UNE POLITIQUE DE DIFFUSION DE CARTOGRAPHIE A LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE ANDALOUSIE (ESPAGNE)

J.A. Nieto Calmaestra, A. Fajardo De La Fuente

Instituto de cartografia de Andalucia

jantonio.nieto@juntadeandalucia.es

 

Une des lignes novatrice du travail de l'Institut de la Cartographie d'Andalousie comme organisation enchargé de la programmation et de l'élaboration de la cartographie de base et dérivée de la Communauté d'Andalousie (Espagne) et comme instrument de la coordination et de la normalisation de la cartographie thématique et bases de données géographiques dans le territoire andalou, cest le lancement d'une ligne d'édition spécialisée dans la production et la diffusion du matériel didactique et éducatif.

Cette ligne, en même temps que l'organisation des conférences, expositions, congrès et la publication du matériel dans différents formats, est incluse dans un objectif plus général que l'Institut de la Cartographie d'Andalousie, dans sa vocation comme service publique, a décarter et fomenter l'utilisation de la cartographie, monopolisé par techniques et les universités.

Cette persistance pour approcher la cartographie aux centres éducatifs andalous a causé la signature d'un accord avec le Consejería de l'éducation. Cet accord est basé sur la collaboration des deux organes de le gouvernement andalou, envisage d'entre autres aspects conseiller jusque le contenu, les matériaux, la conception, etc. des professionnels directement implicites dans l'éducation ce qui constitue une garantie autant à approche ces produits a les exigences et les nécessités des enseignants aussi que des pupilles.

Bien que cette ligne compte sur un précédent fortement consolidé comme l'Atlas d'Andalousie, dans ses différentes versions (papier, digitale, internet) reste un long chemin parce que le même plutôt n'a pas conçu comme un produit 100% didactique mais comme un abrégé de la connaissance sur le territoire andalou orienté au grand public et aux utilisateurs spécialisés.

Les premiers passages en cet chemin commencent par la publication de "Pour apprendre Andalousie" une série de cartes muets de le territoire andalou, continu avec "Jouer avec les cartes" une application qui propose une série de jeux qu'ont pour objectif que l'étudiant apprendra différents aspects de géographie de l'Andalousie d'une forme plaisante et amusante et avec le commencement "LAndalousie dans une carte", une aide scolastique dont l'objectif est favoriser la représentation créatrice de territoire andalou avec une invitation aux étudiants des centres éducatifs à souligner sur une carte des aspects liés à la géographie, à l'histoire, à la culture, etc. de la région.

Sous cette perspective ils sont en marche autres projets comme la production des d'un atlas multimédia, celle d'un atlas de base adapté pour des aveugles, la conception d'une application qui permet à l'étudiant la création des cartes, la préparation d'un atelier de cartographie, etc.